Les meilleures races de chiens à avoir lorsque l’on vit en appartement

Les meilleures races de chiens à avoir lorsque l’on vit en appartement

Contrairement aux idées reçues, qui diraient que n’importe quel chien nécessite d’avoir de grands espaces pour se défouler, sachez qu’il existe aussi de nombreuses races de chien qui sont tout à fait compatibles avec la vie en appartement.

Ainsi, où que l’on vive il est possible d’avoir un chien comme compagnon de vie, que l’on soit à la campagne ou à la ville.

Voici donc une liste de plusieurs races de chiens vers lesquelles vous pourrez vous tourner si vous vivez en appartement et que vous avez décidé d’adopter un chien.

 

  • Le coton de Tuléar

C’est un chien de petite taille qui est plutôt agile et est très intelligent.

Il est très affectueux et s’adapte très facilement à vos modes de vie. Il est très joueur, assez vivace et spontané.

Il ravira vos enfants qui pourront souvent s’amuser avec lui.

Pour autant, il faut faire attention car il peut parfois être méfiant voire agressif avec les personnes qu’il ne connaît pas.

Autrement, il est très sociable, aussi avec d’autres animaux et il peut tout à fait cohabiter avec d’autres habitants dans la maison.

Il est très rusé et il faut savoir le dresser avec fermeté mais une fois qu’il a compris, il est très obéissant.

Il s’adaptera tout à fait à votre vie en appartement mais comme tous les chiens il a évidemment besoin de se dépenser un minimum.

Il faut donc ne pas oublier d’aller le promener régulièrement pour qu’il fasse un peu d’exercice.

C’est un chien très demandeur de promenade et aussi de baignade.

N’hésitez donc pas à l’emmener dans des endroits avec des grandes étendues d’eau pour qu’il puisse s’y défouler.

Le coton de Tuléar est un chien très affectueux qui supportera mal la solitude, il faut donc veillez à ce qu’il puisse avoir régulièrement de la compagnie.

 

  • Les bichons

Il existe plusieurs races de bichons qui pourraient tout à fait s’adapter à des conditions de vie en appartement.

Le bichon maltais, le bichon frisé et le bichon bolonais.

race de chien bichon maltais

Tous trois sont des chiens très calmes, doux et affectueux, et qui seront d’excellents chiens de compagnie. Ils sont très sociables et aiment beaucoup les enfants. Ce sont des chiens très dociles et obéissants qui ne sont pas très difficiles à éduquer.

Les bichons sont des chiens de petite taille, qui sont intelligents et très joueurs.

Ils ne supportent pas la solitude et vous pourrez être à l’origine de véritables angoisses si vous ne vous montrez pas assez présent pour eux. Par ailleurs, si vous les laisser seuls trop souvent ils peuvent parfois faire preuve d’une grande susceptibilité et vous faire la tête pendant un long moment.

Le bichon bolonais et le bichon frisé ne sont pas des grands sportifs et n’auront pas besoin de faire beaucoup d’exercice.

De courtes promenades et des activités en intérieur seront suffisantes. Ce sont véritablement des chiens d’intérieur qu’il faut pouvoir protéger du froid, de la chaleur ou encore de l’humidité.

Le bichon maltais quant à lui sera davantage demandeur en exercice. Il se prête tout à fait à une vie en appartement mais a besoin de plus d’exercice que ses cousins. Il ne faudra donc pas oublier de le sortir plus souvent et pour des promenades plus longues.

 

  • Les épagneuls

Deux races d’épagneuls pourront vous convenir si vous vivez en appartement, l’épagneul nain continental et l’épagneul japonais.

Ce sont deux chiens qui, malgré leur petite taille, sont très robustes. Ils sont très amicaux, affectueux, doux et très loyaux envers leurs maîtres. Ce sont des chiens très éveillés et intelligents et qui aiment beaucoup jouer.

Tous deux sont discrets et calmes et peuvent être très méfiants envers les étrangers. Ils sont attentifs et réceptifs mais il ne faut pas trop les brusquer et il faut être très patient et calme pour les éduquer.

Si vous n’avez jamais eu de chien auparavant, ce n’est peut-être pas une bonne idée que vous commenciez par ceux-ci car vous pourriez être confronté à quelques difficultés quant à leur éducation, qui demande un équilibre parfait entre douceur et rigueur.

Ces deux chiens rechercheront votre affection par tous les moyens et ne supporteront pas la solitude, il faudra donc être très présent pour eux. Ils s’accommodent tout à fait à une vie en appartement et bien qu’ils apprécient les promenades, ils ne sont pas particulièrement friands de beaucoup d’exercice.

 

  • Le carlin

C’est un chien trapu de petite taille. Il est amical avec tout le monde, y compris les étrangers.

Il est très doux et affectueux et adore la présence des enfants. C’est un chien divertissant pour toute la famille. Très jovial et enjoué, il aime jouer avec tout le monde.

C’est un chien d’intérieur qui n’aura pas besoin de beaucoup d’exercice. Quelques courtes promenades régulières et des jeux d’intérieur lui suffiront.

Il peut se montrer têtu et il faut pouvoir faire preuve de patience et de fermeté pour l’éduquer. Pour autant il ne supporte pas d’être trop brusqué, il faudra donc éviter les remontrances trop vigoureuses ou les punitions exagérées.

 

  • Le Yorkshire terrier

C’est un chien de petite taille qui a une forte personnalité. Il est très vif et plutôt nerveux.

Il n’est pas très patient et est très affectueux. Il apprécie beaucoup la compagnie des enfants, pour autant, sa patience a des limites et il ne faut pas trop le solliciter pour jouer, car il en aura vite marre. Ce qu’il aime par-dessus tout c’est partir en exploration. Il a un certain sens de l’aventure et les promenades seront pur lui l’occasion de partir en véritable expédition.

C’est un chien qui déborde d’énergie et qui constitue un bon chien de garde. Il est particulièrement adapté pour tenir compagnie aux personnes âgées car il peut vite donner l’alarme et est à la fois un très bon compagnon de vie. Il faut pouvoir le sortir régulièrement mais il n’a pas besoin de faire de l’exercice outre mesure.

Il s’adaptera très rapidement à votre mode de vie en appartement.